Branding et image de marque à l’ère digitale

A l’heure actuelle, il y a trois types de sociétés sur Internet : celles qui ont développé une image de marque, celles qui aimeraient avoir développé une image de marque et celles qui se demandent ce qu’elles font sur Internet. Explications :

Avant de développer notre sujet, rappelons que cet article est une suite. Il s’inscrit en effet dans une série d’articles, dont l’objectif est d’apporter un éclairage sur les principales problématiques rencontrées par une société qui souhaite développer sa visibilité et ses ventes sur Internet. Ces analyses s’appuient sur une étude de cas : le site e-commerce Léon, le bon matelas, développé par Agiil.

I) Sur Internet, un objectif : la visibilité de votre entreprise

Internet représente une formidable opportunité pour les entreprises qui en ont intégré les codes. En effet, celles-ci disposent d’un panel d’outils considérable, auquel elles font appel à loisir et en fonction de leurs besoins. On pourra citer, pour mémoire : l’achat d’espace, le référencement ou encore l’utilisation des réseaux sociaux.

L’utilisation de ces outils répond à un objectif : accroître la visibilité de l’entreprise, de sa marque ou de son (ses) produit(s). Rechercher cette visibilité grâce à Internet présente plusieurs avantages :

  • Un coût inférieur ;
  • Une multiplicité d’outils permettant une personnalisation adaptée à vos objectifs ;
  • Un ciblage plus précis de votre audience que par les moyens traditionnels de communication ;
  • La création d’un lien de proximité avec vos prospects et clients.

A noter que, depuis 2107, la part des dépenses publicitaires digitales est supérieure aux dépenses TV : le digital deviendrait-il, peu à peu, la norme en matière d’investissement publicitaire ?

II) Une façon d’acquérir cette visibilité : le branding, ou image de marque de votre entreprise

Développer sa présence en ligne répond donc, pour bon nombre d’entreprises, à la nécessité d’augmenter sa visibilité par l’intermédiaire d’outils adaptés et cohérents avec le monde actuel.

Première étape de ce processus : construire le branding de votre marque.

Branding et image de marque : première étape de votre visibilité en ligne

Le branding est une stratégie marketing qui consiste à promouvoir et gérer l’image d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit auprès d’une communauté. Cette stratégie regroupe plusieurs éléments :

  • Une ligne éditoriale, la façon dont elle s’exprime ;
  • Les qualités du produit et leur description ;
  • Une identité visuelle particulière, intimement liée à la marque ;
  • Un logo ;
  • Des valeurs

Cette stratégie vise à répondre à deux questions simples : comment ma marque est-elle perçue par ma communauté ? Comment interagit-elle avec ? Les thématiques abordées relèvent donc de la notoriété et de la construction de votre e-réputation. Votre communauté doit pouvoir associer votre marque à une identité unique, à une histoire dont la narration vous incombe, sur les différents canaux de communication : site Internet, réseaux sociaux ou support physique.

Le but de cette démarche est de créer un lien fort entre votre marque et ses clients, les inclure dans l’histoire que raconte votre marque. L’authenticité des valeurs mises en avant n’est pas à débattre : l’image de marque reflète l’identité de la marque. On travaille donc sur ce qu’est la marque, pas sur ce qu’elle pourrait être.

III) Illustration : Léon, le bon matelas

Parmi les problématiques auxquelles Agiil a répondu lors de la création du site e-commerce Léon, le bon matelas, une des premières qui s’est présentée était celle de l’image de marque, du storytelling derrière Léon.

Pour que l’image de marque soit cohérente avec le matelas Léon, Agiil l’a conçue comme un reflet de l’identité de Léon : bienveillant, amical, souriant. Ce ton détermine celui des réseaux sociaux, sur lesquels le partage est un élément primordial. Le contenu est adapté à cette ligne directrice, tout comme la ligne éditoriale et la charte graphique. La marque se livre ainsi pleinement et sans détours aux internautes qui se reconnaissent dans les valeurs qu’elle porte.

Aujourd’hui, nous comprenons pourquoi il est important de maîtriser son image de marque, dès la création de l’entreprise, à plus forte raison lorsque l’entreprise a vocation à n’exister que sur le Web.

Plus encore qu’un soucis d’efficacité et de rentabilité,  le branding permet à une marque d’aller à la rencontre de sa communauté, de prospects partageant ses valeurs et adhérant activement, quotidiennement aux préceptes cultivés par la marque.

mautic is open source marketing automation