Ne négligez pas vos contenus : ils sont stratégiques !

Créer un contenu riche et adapter à votre marque

Pour une entreprise, développer son business grâce à Internet, c’est avant tout être capable de relever de nouveaux défis. Le plus récurrent d’entre eux apparaît dès la création d’un site web : la création de contenu. Que dire ? Comment et par quels moyens ? Pour atteindre quel(s) objectif(s) ?

Répondre à ces questions permet de définir durablement une stratégie de contenu rentable et efficace. Cependant, la démarche est incomplète tant que cette dernière question n’est pas posée : comment trouver le temps de créer ces fameux contenus, au sein d’un quotidien déjà bien chargé ?

Vos contenus sont l’expression directe de votre marque : soignez-les !

La création de contenu est un domaine vaste : des publications sur les réseaux sociaux à la captation d’images en drone, diverses compétences peuvent intervenir.

Ce qui fait de la création de contenu un point stratégique à ne pas négliger, c’est qu’elle intervient tout au long de la stratégie de marque et de visibilité, digitale ou non, menée par l’entreprise :

  • Lors du développement de son site Internet : maquetter un site Internet et en déterminer la charte graphique ne suffit pas, encore faut-il y intégrer du contenu : des images, des textes. Un site avec peu de contenus, des contenus peu pertinents ou bourrés de fautes d’orthographes est une coquille vide, négative pour l’image de l’entreprise et inutile pour les internautes…
  • Lors de la création, du développement et de la fidélisation d’une communauté en ligne autour de votre marque : écriture d’articles de blog, publications sur les réseaux sociaux, etc.
  • Lors d’événements : stands de présentation de votre marque ou de son (ses) produit(s), prospectus, affiches, etc.
  • Lors du développement de votre image de marque : qu’il s’agisse de publicité, de fidéliser une communauté ou de faire le buzz, le contenu, qu’il soit écrit ou audiovisuel, sera toujours le fondement du déploiement de la stratégie digitale.

Vous le voyez bien, le champ des possibles est immense, et la problématique présente à toutes les étapes de votre développement, digital ou non.

Qu’il s’agisse de publicité, de fidéliser une communauté ou de faire le buzz, le contenu, qu’il soit écrit ou audiovisuel, sera toujours le fondement du déploiement de la stratégie digitale

Une contrainte insoupçonnée : le temps

Il est complexe d’estimer le temps de travail nécessaire à la création d’un contenu de qualité. Le risque est de prendre cette tâche à la légère, pour se retrouver finalement submergé par un travail conséquent qui vient s’ajouter aux tâches quotidiennes.

Prenons l’exemple de la création de contenu circonstanciée au développement d’un site Internet. Il faut rédiger les différents textes et sélectionner les visuels qui habilleront la structure du site. Les uns comme les autres participent directement de la stratégie digitale de l’entreprise et sont le reflet de son image de marque et de son positionnement. On aurait donc tort de les prendre à la légère, d’autant plus que les contenus ne sont généralement pas prioritaires face aux affaires du quotidien, cœur de business de l’entreprise.

Dans ce cadre, avoir mésestimé le temps nécessaire à la création du contenu impacte négativement le projet et sa deadline.

Illustration : le Hameau du Renard Blanc

La création de contenu peut engendrer des difficultés, notamment pour une entreprise dont ce n’est pas le cœur d’activité. Fort de ce constat, Agiil propose à ses clients de définir leur stratégie de contenu et la création de ceux-ci.

Ainsi, l’agence a développé pour le compte de la société Alpha Construction le site Internet du Hameau du Renard Blanc.

Ce site touristique est un hameau de cinq chalets d’exception, offrant des prestations haut de gamme et des activités en toute saison à destination d’un public international.

Plus que le développement de son site Internet, Agiil était missionné pour positionner la marque et la mettre en valeur, en présentant le lieu et ses promesses.

création de contenu

Un contenu riche, adapté aux besoins de l’entreprise et au service de son activité

Pour cela, Agiil a déployé une stratégie de contenu riche :

  • Captation audiovisuelle des lieux (caméra et drone) en hiver et en été,
  • Rédaction des contenus conformément aux attentes et besoins des clients,
  • Sélection de visuels, conformément à la ligne éditoriale créée.

Agiil amène ainsi l’internaute à s’immerger dans l’univers exclusif et exceptionnel du lieu, mettant ainsi en valeur l’expérience unique proposée.

Conclusion :

La création de contenu est le socle de votre stratégie d’entreprise. Son importance n’est plus à prouver : le nombre pléthorique d’articles vous indiquant comment l’améliorer l’illustre bien.

Au final, et avant de rentrer dans des détails de rédaction ou de conception stratégique, il ne faut retenir que deux choses :

  • Ne sous-estimez pas l’importance de vos contenus, ils sont le nerf de la guerre ;
  • Le temps qui leur est consacré ne coûte pas, il rapporte.
mautic is open source marketing automation